< >

Hébergements touristiques

 

L'hébergement touristique, qu'il soit de type meublé de tourisme ou de type chambres d'hôtes (et table d'hôtes) doit-être déclaré en mairie.
 

La commune de Pleugueneuc met à disposition des hébergeurs un téléservice de déclaration préalable à l'activité des meublés de tourisme et des chambres d'hôtes.

La dématérialisation de ce service, accessible à tout moment, vous permet de procéder à votre déclaration d'activité et de recevoir automatiquement un récépissé de déclaration. Déclaration préalable : www.declaloc.fr



QU'EST-CE QU'UN MEUBLÉ DE TOURISME

 

Vous voulez mettre en location votre secondaire durée une courte période, comme par exemple durant vos vacances ou le week-end ? Vous pouvez le faire, à la condition de le déclarer préalablement en mairie et aux impôts, et de respecter les règles de la location d'un meublé de tourisme.

Le meublé de tourisme est un hébergement individuel de type villa, appartement, studio meublé proposé à la location. Il doit notamment comporter les équipements suivants :

  • Meubles
  • Literie
  • Gazinière ou plaques chauffantes
  • Réfrigérateur
  • Ustensiles de cuisine

 

Vous devez proposer votre logement à un client qui correspond à 3 caractéristiques suivantes :

  1. Il a l'usage exclusif du logement loué, c'est-à-dire que vous n'êtes pas présent durant la location
  2. Il utilise le logement comme résidence secondaire, il ne s'agit pas de son domicile
  3. Il y réside pour une courte durée (location à la journée, à la semaine ou au mois)

 

Vous ne pouvez pas louer votre logement à un même client plus de 90 jours consécutifs par année civile. Si le client n'est pas de nationalité française, vous devez lui faire remplir une fiche de police.

 

Vous devez également respecter les autres règles de mise en location d'un meublé de tourisme, notamment en matière de contrat de location et d'assurance.

 

Certaines précautions sont à prendre lors de la mise en location. Parmis elles :

  • Protéger votre connexion internet afin qu'elle ne soit pas utilisée à des fins frauduleuses
  • Veillez à ce que votre compagnie d'assurance couvre les dommages qui pourraient être causés par les vacanciers
  • Informer les vacanciers des spécificités du logement (règles de collectes des déchets, règles liées à la présence d'animaux et aux bruits etc...)

 
QU'EST-CE DES CHAMBRES D'HÔTES ( ET TABLE D'HÔTES)

 

Vous pouvez aussi proposer une chambre d'hôtes. Cela implique d'accueillir le client, de lui louer une chambre meublée ayant accès à une salle d'eau et à un WC,  et  de lui fournir le petit-déjeuner. C'est une activité professionnelle de nature commerciale ou agricole. Elle peut être exercée toute l'année ou à la saison. Elle doit se limiter à 5 chambres et à 15 clients simultanément. 

 

 + d'infos : www.service-public.fr