< >

L'église actuelle...

L'église actuelle : l'histoire toujours visible.

 

L'actuelle église de Pleugueneuc, bâtie dans le bourg au carrefour des routes Saint-Malo - Rennes et Lanhélin - Evran est elle-même fort ancienne.

Son existance est du moins prouvée à partir du XIVème siècle par les actes du procès engagé devant l'évêque du Dol Michel Guihé, entre les seigneurs de Lorgeril du Boudon, qui avaient sous leur dépendance le grand fief du bourg de Pleugueneuc et se prétendaient seigneurs fondateurs de l'église paroissiale, construite dans ledit fief. Et lesdits seigneurs de la Barre, seigneurs du Breil et de la Colombière qui prétendaient aux mêmes titres. Le jugement fut rendu en faveur de Simon de Lorgeril du Boudou en 1 480.

La question était tranchée, lorsque Guyonne de Lorgeril du Boudou, épouse de Jean de Rohan, céda le fief du Boudou, et donc Pleugueneuc et son église, aux St-Gilles, seigneurs du Gage en Pleugueneuc.

Un nouveau procès fut engagé en 1657 entre les de St-Gilles les-Hauarts de la Bourbansais et les du-Breil de la Colombière.

Ce n'est que vers 1760 que la question fut tranchée par un accord qui donnait, à chacun des seigneurs cités, un endroit honorifique en l'église.

Ce procès est intéressant par les précissions qu'il nous donne au sujet de l'Eglise.

Tout d'abord il nous fait savoir que le bourg s'étendait autour de l'église et secondement que l'église était bâtie dans ce lieu depuis fort longtemps, puisqu'une enquête ordonnée par le seigneur de la Barre en faisait remonter l'origine au moins au Xème siècle.

 

 

 


 

Extrait du BULLETIN de Pleugueneuc n°17 - juillet 2009,

Sources principales :

  • Henri LEPAGE "Monographie communale de Pleugueneuc",
  • Michel CANET "Entre landes et bocage Pleugueneuc et le pays Dolaois au XVIIIème siècle".